Faire vivre le théâtre au cœur de la cité. Mobiliser tous les habitants autour des créations artistiques. Créer aussi avec les plus marginalisés. Pour que la création artistique ne soit pas déconnectée de la population, mais qu’elle relie et interagisse avec notre monde. Pour un théâtre qui bouscule, transforme, met en mouvement. Un théâtre qui concerne et implique tous les habitants, et qui soit aussi un espace de confrontation. Un théâtre aux prises avec le monde d’aujourd’hui, et qui l’interroge. Et qui ne renonce pas. Qui parle et donne voix à l’homme blessé ou opprimé. Pour que de la différence, de la marge, des combats, des cris, naisse la poésie. Un mot, un regard, un mouvement.
Pour un théâtre véritablement vivant. Qui retrouve son sens premier.
Un acte artistique avant tout qui ramène l’humain au cœur du propos, des attentions, des préoccupations, des combats. Transforme les regards, les rapports à l’autre, la hiérarchie des valeurs. Et ouvre des fenêtres dans une société souvent étouffée, réduite à des logiques comptables et marchandes par le contexte politique ambiant. Une poésie qui secoue et résonne et ne laisse pas indemne.
Créations artistiques professionnelles qui se confrontent à notre monde contemporain, placent l’humain au cœur du processus créatif, partent de la force de la fragilité et de la différence, de leurs puissances évocatrices et poétiques, et sont en soi un acte de résistance.
Une partie de ces créations est montée avec des équipes constituées uniquement de professionnels. Une autre partie importante de ces créations est montée par des professionnels avec des habitants, notamment les plus marginalisés. Est mis ici en jeu un processus de création collective qui trouve sa force et richesse dans cette différence. Le groupe de création Mange-Cafard est le groupe pilote de cette démarche de création. Des créations menées dans une démarche similaire sont également montées à l’étranger avec des jeunes artistes des périphéries, notamment avec le partenaire Pe No Chao (Resistencia, Magie Noire,…).
Toutes les créations sont montées sur des sujets et des thèmes en lien avec l’engagement de la compagnie de parler de ceux qui crient dans ce monde, dans l’énergie des corps et du rythme.
Toutes ces créations tournent ensuite en Europe dans le circuit professionnel, avec une large concentration d’actions sur la région Rhône-Alpes.
Organisation du Festival International de Théâtre Action, FITA Rhône-Alpes
Véritable ossature du projet de la Cie, il est un grand temps fort très important de rencontres et de liens avec les habitants dont ceux qui sont les plus éloignés de la culture. Ce sont deux semaines de rencontres, de débats, de forums, autour d’une dizaine de spectacles internationaux et nationaux dans tout l’Isère et la région Rhône-Alpes. Sont programmées des créations avec des thématiques qui font débat et interrogent notre monde d’aujourd’hui.
Diverses productions en appui à l’activité théâtrale : publication de livres, d’articles, réalisation de films documentaires, organisation de forums participatifs, d’assises populaires…
Interventions théâtrales auprès de nos partenaires : ateliers de pratique artistique avec des personnes qui en sont souvent éloignées, théâtre-forums montés avec des habitants…
Stages de formation en France et à l’étranger, en direction des professionnels et des non professionnels. Parmi ces derniers, de nombreux stages avec des jeunes des périphéries dans le monde.